Protégez votre entreprise contre les attaques de ransomware

Aucune compétence informatique n’est nécessaire pour infecter les serveurs avec ransomware

Les experts en sécurité signalent une augmentation significative des attaques de ransomware contre les petites et grandes entreprises. Les pirates informatiques déploient des virus de chiffrement de fichiers pour gagner des profits illégaux en échange d’une clé de déchiffrement spéciale. Une fois le programme malveillant installé sur le système, il code les données et demande une rançon.

Les experts de la cybersécurité notent qu’il est devenu extrêmement facile de créer des logiciels malveillants cryptographiques, même si vous n’avez aucune connaissance informatique. Le métro marqué est plein de codes source ransomware qui peuvent être atteints pour un prix spécifique. Le code peut être utilisé pour développer une nouvelle progéniture du ransomware déjà existant sans compétences en programmation.

En outre, les escrocs inexpérimentés peuvent commander des services spécifiques qui collectent des rançons et les enregistrer dans un compte Bitcoin individuel. En conséquence, les autorités gouvernementales ne peuvent pas identifier facilement l’attaquant, de sorte que les entreprises continuent à souffrir des cyberattaques malveillantes.

Généralement, la principale raison pour laquelle les entreprises continuent de payer la rançon est qu’elles n’ont pas de sauvegarde ou qu’elles ne sont pas informées des autres méthodes de récupération de données. Pour éviter des pertes inattendues, les experts en sécurité recommandent également de protéger leurs serveurs.

Empêchez l’attaque de ransomware en suivant ce guide en 5 étapes

En dépit du fait que de nombreuses entreprises n’évaluent pas la possibilité d’attaque de ransomware de manière adéquate, nous avons préparé une stratégie utile qui peut être adaptée à l’entreprise de toute envergure.

1er étape: Systèmes antivirus

L’utilisation d’un logiciel de sécurité professionnel est un must. Consultez un expert en informatique pour vous aider à choisir la variante la plus appropriée. Notez que ce n’est pas un investissement ponctuel et qu’il vous servira pendant des années. Ainsi, l’absence d’outils de sécurité sur les serveurs de l’entreprise est intolérable.

2ème étape: Mises à jour

Habituellement, les criminels tentent d’identifier les vulnérabilités du système lors du développement de nouvelles menaces informatiques. Par conséquent, vous devez toujours mettre à jour le système d’exploitation et les logiciels de sécurité. Il vous aidera à éliminer les portes dérobées qui sont souvent exploitées dans les attaques ransomware.

3ème étape: Sauvegardes

Sauvegardez vos documents et d’autres informations utiles régulièrement. De cette façon, vous serez sûr que tous les fichiers peuvent être récupérés en cas de virus de chiffrement de fichiers. Les experts informatiques notent que si vous choisissez de stocker vos sauvegardes sur un périphérique externe, il doit être déconnecté des serveurs par la suite ou le logiciel malveillant codera également son contenu. Une autre excellente option consiste à stocker vos données dans le Cloud, car les programmes malveillants ne sont pas en mesure de l’atteindre pendant l’attaque.

4ème étape: L’éducation des employés

Formez vos employés pour identifier et prévenir les failles de sécurité. Puisque les rançongiciels se propagent via des spams, assurez-vous que votre personnel ne l’infiltrera pas manuellement.

5ème étape: Test de vulnérabilité du système

Employer un technicien informatique pour vérifier la sécurité de votre système régulièrement. Il est essentiel d’identifier les lacunes qui peuvent être exploitées lors de l’attaque ransomware. Assurez-vous que les analystes prendraient également en compte les procédures et les politiques du ministère. Répétez le test de vulnérabilité chaque année.

Si vous remarquez une attaque ransomware sur votre serveur, prenez les mesures appropriées immédiatement
En cas de ransomware, vous devez informer les autorités de l’infection et ne pas même envisager de payer une rançon. Au lieu de cela, documentez brièvement les détails de l’attaque et concentrez-vous sur la récupération des informations cryptées.

Notez que les pirates exigent souvent 1 BTC (8 180 $) ou plus pour une entreprise à plus grande échelle. Par conséquent, faire une transaction et faire face à la perte de données pourrait vous conduire à la faillite ou à d’énormes pertes financières.

En outre, il est essentiel d’informer les entreprises de coopération, car ransomware peut se propager via le réseau du serveur ou d’autres documents compromis. Ainsi, assurez-vous que vos alliés sont au courant et prennent des mesures de précaution.

Enfin, employez un spécialiste informatique pour supprimer les rançongiciels de vos serveurs et essayer de récupérer vos données en utilisant d’autres méthodes de restauration. De même, suivez le guide en 5 étapes ci-dessus pour éviter les attaques de ransomware dans le futur.

Source: https://www.2-spyware.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *